Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de courgettes

Une des recettes incontournables de l'été à la maison. C'est la recette du gratin de ma grand-mère que ma mère fait aussi et que je fais à mon tour, une vrai recette de famille !
J'adore ça, il se mange aussi bien chaud que froid, et c'est surtout un bon moyen de faire manger des courgettes aux enfants !
 

Gratin de courgettes

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1,5 kg de courgettes
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 4 feuilles de laurier
  • 3 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • 50 g d’emmental râpé
  • chapelure

Préparation :
Peler l’oignon et l’émincer finement, puis le faire revenir dans l’huile d’olive, dans un autocuiseur.
Pendant ce temps, peler les courgettes puis les couper en morceaux et les ajouter dans la cocotte.
Ajouter également les gousses d'ail coupées en morceaux et les feuilles de laurier.
Saler puis ajouter un verre d’eau.
Fermer l’autocuiseur et laisser cuire 20min après sifflement de la soupape.
Au bout de 20min, ouvrir la cocotte et remettre sur le feu quelques minutes, pour faire évaporer le jus.
Égoutter ensuite les courgettes avec  une passoire ou un chinois.
Battre les œufs en omelette, ajouter la crème et l’emmental. Bien mélanger.
Ajouter ensuite les courgettes égouttées, bien mélanger.
Verser dans un plat à gratin.
Saupoudrer de chapelure.

Enfourner 30 min à 180°C.

Gratin de courgettes
Gratin de courgettes
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Z
Très bonne recette, j'ai beaucoup aimé !
Répondre
J
Tiens, je suis entrain d'en faire mais sans oeufs ! C'est un peu ma madeleine à moi, c'était la première odeur qui me sautait au nez quand j'arrivais chez ma grand_mère à Forcalquier et après la confiture d'abricots du jardin !!!! Que c'est loin tout ça mais je cuisine toujours nos belles recettes provençales sans les "revisiter" comme disent les bobos !!!!
Répondre
P
Coucou pauline, j'adore ton blog je retrouve plein de recettes que me faisait ma maman et que je continue de faire. Ca sent bon la provence c'est un vrai regal. Merci de nous faire partager tout ça.<br /> Ton gratin a l'air delicieux il faut absolument que je refasse. Gros bisous bonne journée.
Répondre
N
tiens ma belle mère m'a donné une grosse courgette, je vais essayer ta recette, merci<br /> bises naelle
Répondre
L
j'ai vu cette recette sur insta et je rentre du travail, ma voisine m'a déposé des courgettes, je m'y mets de suite,
Répondre
N
J'aime beaucoup le gratin de courgettes mais alors si c'est le meilleur que tu aies jamais mangé je le note de suite!
Répondre
R
Ce clafoutis de courgettes semble pas mal du tout !
Répondre
C
les souvenirs de notre enfance sont les meilleurs
Répondre
E
Je ne jamais fait le gratin de courgettes. La recette de ta grand mère a l'air superbe, à essayer d'urgence!
Répondre
D
Une belle recette que tu nous présentes ! Cela doit être bien bon !<br /> Bisous, Doria
Répondre