Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Banana bread

Aujourd'hui je vous propose ma recette fétiche. C'est le premier gâteau que j'ai réalisé et c'est vraiment un classique chez nous ! C'est une recette que m'a mère avait ramené d'un séjour à Londres lorsqu'elle était ado.
La recette est un peu longue à réaliser et la cuisson aussi est un peu longue mais ça en vaut tellement la peine !
Le gâteau est très moelleux, même fondant avec un bon goût de banane et une croûte croustillante, c'est vraiment une tuerie !!! Et en plus il se conserve bien plusieurs jours et est encore meilleur le lendemain.

Banana bread

Ingrédients pour un moule à cake

  • 4 bananes bien mûres
  • 1 cuill. à soupe de rhum (facultatif)
  • 175 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre

Préparation:
Travailler le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporer ces derniers au mélange beurre-sucre.
Mixer la chair des bananes, les ajouter à la préparation ainsi que le rhum. Bien mélanger. Incorporer ensuite la farine avec la levure.
Préchauffer le four à 210°C.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation, en soulevant la masse.
Verser la pâte dans un moule à cake et mettre au four à 210°C.
Laisser cuire 50 min. Après 10 min de cuisson ramener le thermostat à 160°C.
Démouler tiède.
Servir bien froid.

Astuce :
On peut aussi réaliser ce gâteau dans des petits moules individuels en silicone type moules à muffins. Dans ce cas réduire la durée de cuisson à 35/40 min (mais toujours garder les 10 premières minutes à 210°C pour former la croûte croustillante)

Banana bread
Banana bread
Banana bread
Banana bread

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Vous pouvez allègrement diviser par 2 la quantité de sucre !!!
Répondre
N
Nous avons déjà fait ce banana bread plusieurs fois avec ou sans pépites de chocolat. Il cuit un peu longtemps mais il est toujours délicieux, je réduis un peu le sucre pour équilibrer avec les pépites de chocolat. Merci pour cette recette.
Répondre
M
Testé et approuvé ! Ce banana bread est un délice, merci pour la recette :) <br /> Océane
Répondre
L
J'en prendrais volontiers une tranche...
Répondre
L
Vraiment délicieux ! J'ai mis cinq minutes de moins de cuisson<br /> Moelleux à souhait ! Un régal <br /> Merci pour cette recette !
Répondre
A
J'essayerai cette recette qui donne bien envie
Répondre
C
Très appétissant !
Répondre
M
Bonjour bonjour !<br /> Cet après midi, je souhaitais faire un gâteau, et tester une nouvelle recette. Qu'est ce que j'avais sur le bras ? Je vous le donne en mille : huit bananes beaucoup trop mûres.<br /> Lassé de les manger flambées, en compote ou en tarte, me voilà ici. J'ai fait les deux aspects de la recette, soit un trentaine de portions, et un cake. Moitié de pâte : deux bouchons de rhum pour<br /> le cake. ( Léger et moelleux a souhait ) et de la cannelle pour les moules individuels. Un régal. Merci pour la recette, vu sous ce jour, la banane nous fait fondre avec légèreté.
Répondre