Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan pâtissier

Un classique mais tellement délicieux...

 

Flan pâtissier

Ingrédients pour 8 personnes :

Pate brisée :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre ramolli
  • une pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 8 cl d'eau tiède

Appareil à flan :

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de sucre en poudre
  • 75 g de maïzena
  • 3 œufs

Préparation :

  • Préparation de la pâte

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans une jatte.
Ajouter le beurre puis l’incorporer à la farine en pétrissant du bout des doigts.
Incorporer rapidement l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire
boule.

Mettre la pâte en boule et laisser reposer au moins 1h au frais.

  •  Préparation du flan

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Verser dessus le lait bouillant en mélangeant bien.
Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux le temps que la préparation épaississe.
Étaler la pâte dans un moule à manquer.
Verser la préparation sur la pâte.
Enfourner le flan pendant 40 minutes à 180 ° puis 10 min à 200°C.
Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Flan pâtissierFlan pâtissier

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
EXCELLENT ! Je recommence tellement nous nous sommes régalés, Merci !
Répondre
B
j'adore, ça fait partie des pâtisseries que je préfère !!
Répondre
C
Il est en effet très réussi et bien gourmand ton flan pâtissier! J'adore ce genre de dessert, classique mais terriblement bon!
Répondre
E
Hummm, j'adore le flan pâtissier mais je ne pense jamais à en faire !!!<br /> Merci pour cette belle idée ;-)<br /> Bisous<br /> Emilie
Répondre